La Gestalt a changé ma vision du monde
Le jour où Patricia a prononcé cette phrase, j’ai tout de suite eu envie d’en savoir plus sur les circonstances de sa rencontre avec la thérapie Gestalt et, dès que j’ai pu, je l’ai questionnée à ce sujet.
Un entretien riche et passionnant, qui m’a donné envie de m’intéresser de plus près à cette démarche que je ne connaissais pas.

Quand s’est déroulée cette rencontre avec la Gestalt?
En 2017.
Depuis 2015, je songeais à reprendre des études pour élargir mes compétences et
mes connaissances et assouvir ma curiosité .
Une amie DRH avec qui j’échange sur le sujet me dit : « A l’université, tu vas t’ennuyer. Tu as un parcours très riche. Dans trois semaines, je vais faire un week-end de découverte de la thérapie Gestalt. Cela me ferait plaisir
que l’on vive cette aventure ensemble. Je te propose de venir avec moi ! »
Je suis parisienne et le week-end doit se dérouler à Paris.
Curieuse, je suis partante !
En quoi consiste précisément cette initiation ?
Nous sommes dans la salle, Arrivent des personnes de tout âge, qui exercent des métiers très divers :ingenieur, informaticien, médecin, photographe, RH, psychologue, infirmière…
Je pense immédiatement que compte tenu de la diversité des profils, il va être compliqué de créer des synergies et du lien.
Une formatrice va nous initier à la gestalt avec de la théorie et des outils à expérimenter par deux et en groupe.
En arrivant, je ne sais rien sur cette méthode. J’apprends que c’est un psychologue, psychiatre, Allemand, Fritz Perls, émigré aux USA qui l’a d’abord développée là-bas dans les années 50 et qu’elle fait partie des thérapies humanistes et holistiques les plus répandues dans le monde.
C’est-à-dire ?
Elle prend en compte l’individu dans sa globalité : le corps, les pensées, les émotions, les relations.
Elle permet d’approfondir la connaissance de soi et de se libérer des aspects de notre passé qui n’ont pas été digérés. Mais ce n’est pas que théorique : elle nous donne des outils pour gérer notre vie au quotidien. Et nous allons pouvoir l’expérimenter au cours des exercices que la formatrice nous propose.
De quelle façon ?
Nous allons beaucoup travailler sur les émotions et les ressentis. Ce qui est enfoui au fond de nous remonte et c’est vraiment libérateur !
On utilise par exemple la « page blanche » , outil qui nous permet de regarder une situation différemment sans à-priori.
Grâce aux interactions du groupe ,je perçois tout de suite des éclairages pour ma vie personnelle.
La Gestalt thérapie permet d’être dans l’ici et maintenant et d’exprimer qui on est vraiment.
La Bienveillance et le non jugement sont de rigueur et tous les participants jouent le jeu avec sincérité. Chacun est touché par l’histoire de l’autre.
Étrangement, nous n’avons pas envie de nous quitter à la fin du week-end.
Je suppose qu’il y a eu rapidement une suite…
Oui ! Cette expérience a été si forte que j’ai vraiment eu envie de la poursuivre !
En septembre s’ouvre un premier cycle de formation, axé sur le développement personnel auquel je m’inscris. Puis, je suis le cycle complet de 5 ans à l’école humaniste l’IFAS-EHG (École Humaniste de Gestalt).
Les effets sur ma vie personnelle se font sentir dès le début de ma formation. Je commence à évoluer et je mesure rapidement l’impact de ce qui m’est enseigné J’en fais l’expérience dans mes relations amicales et familiales. Dans le monde professionnel, je m’affirme davantage, j’apprends à m’éloigner des choses qui ne me semblent pas ajustées. Je reprends plus de responsabilité sur ce que j’ai envie de vivre. Je gagne en sérénité et en estime de moi. J’avance dans la vie d’une façon plus assurée.
À l’époque je suis chasseuse de têtes. Je fais aussi du coaching individuel et collectif et du conseil RH. Progressivement, je muris le projet d’intégrer la Gestalt dans ma vie professionnelle, pour être encore plus ajustée.
Il faut dire qu’à ce moment-là ma démarche est encore très orientée business et développement.
J’ai envie alors d’approfondir la relation à l’humain et de ne pas me limiter au monde de l’entreprise.
2020 : le Covid fige le recrutement. Les entreprises sont à l’arrêt et mon activité également. Pour la première fois depuis longtemps, j’ai du temps. Je le mets à profit pour assister à des conférences en Visio animées par des intervenants dans le domaine du bien-être, de façon générale. Je vois le côté positif de cet arrêt sur image et notamment dans mon ajustement personnel. Je me sens de plus en plus intéressée par les métiers d’accompagnement !
Trois épreuves majeures dans ma vie en une année vont précipiter mon questionnement sur le sens que je souhaite donner à ma vie professionnelle comme personnelle.
Et c’est là, après ces prises de conscience, qu’intervient ton changement de parcours ?
Exactement ! Été 2021 : ma décision est prise. Mes pas me ramènent dans le Sud
de la France où j’ai envie de trouver un lieu de vie. À ce moment-là, j’imagine peut
être de développer des chambres d’hôtes, d’ouvrir un cabinet de thérapie et de
poursuivre mon activité de recrutement et de coaching….
Je souhaite ouvrir de nouvelles portes et m’assurer que mon rêve est réalisable.
Et c’est le cas ?
Ce projet met deux ans à prendre forme. Fin 2023, j’aménage à Aix-en-Provence et
en 2024, j’ouvre mon cabinet.
Ma transformation personnelle a été si profonde que j’ai envie de la partager. Je vais m’engager totalement dans cette nouvelle direction. Actuellement je continue à me former et j’ai suivi dernièrement une formation
d’experts sur la thérapie de couple et la thématique du couple dans la thérapie. Cette
dernière est souvent centrale dans un suivi psychologique.
Si je te demande pour finir ce qui t’anime en ce moment ?
Sans hésitation, ce qui m’anime c’est de voir les personnes que j’accompagne se déployer grâce à une meilleure connaissance d’elles-mêmes, en s’appuyant sur leurs ressources internes.
Quelques mots pour qualifier la démarche Gestalt : Révélation – Transformation- Déploiement.
Les accompagnements en Gelstat se déroulent en groupe ou en suivi individuel, au cabinet, en présentiel ou en Visio.
Envie d’en savoir plus ? Contactez-moi !
Thérapie Gestalt
28 Bd du Roi René
13100 Aix en Provence
Mob. 33(0)6 35 54 17 52