« Et si l’art devenait un espace de transformation intérieure ? »

Je suis Anne-Lise Coudry, art-thérapeute certifiée (titre RNCP), fondatrice de Et si art-thérapie
et passionnée par l’humain, la santé mentale et l’Art sous toutes ses formes! Mes nombreuses années d’enseignement dans l’Éducation nationale m’ont amenée à remplir des missions d’accompagnement bien spécifiques pour les adolescents, les familles et le personnel en difficulté et de mettre en place une pédagogie mettant l’élève au cœur de son apprentissage et de sa construction avec une approche créative, ludique, culturelle, collaborative, un brun décalée grâce à laquelle je voulais que chacun puisse apprendre et s’exprimer à sa manière,
avec son vécu, ses ressentis, sa personnalité, une pédagogie plus « horizontale » dirais-je.
Cette approche singulière m’a permis d’observer des changements parfois spectaculaires dans le comportement des personnes puis les nombreuses formations que j’ai suivi notamment en
création artistique et en neurosciences m’ont donner envie d’aller beaucoup plus loin afin d’acquérir des outils efficaces pour accompagner autrement, de manière plus libre, plus sensible, plus ancrée dans la relation. C’est ainsi que j’ai trouvé dans l’art-thérapie un véritable langage pour ouvrir des espaces de mieux-être, de transformation et de reconnexion à soi pour surmonter les difficultés en activant ses propres ressources créatives.
L’art-thérapie repose sur un principe simple mais profondément humain : chacun porte en soi une capacité créative qui, lorsqu’elle est mobilisée dans un cadre bienveillant, peut devenir source d’apaisement, de clarté et de mouvement intérieur. Inutile de « savoir dessiner » ou de se sentir « artiste ». Elle permet d’exprimer ce qui ne se dit pas avec des mots, d’ouvrir une voie vers ce qui a besoin d’être vu, entendu ou transformé. L’important n’est pas le résultat mais le processus de création.

C’est pour cette raison qu’en séance individuelle, la personne ne réalise pas de production afin de ne pas figer un état dans la matière et de favoriser le mouvement psychique. J’invite alors la personne à s’exprimer par le biais d’un dispositif créatif, modulable, évolutif, élaboré par mes soins, pour dépasser ses difficultés personnelles et trouver ses propres solutions. Je l’accompagne dans ce processus d’expérimentation et de re-création sans juger, ni corriger, ni interpréter.
De même,à travers les médiations artistiques (dessin spontané, collage, peinture, écriture
intuitive, land art, jeux de théâtre, jeu de sable, modelage…), je propose aux personnes un
espace d’accueil de leurs ressentis, où la création devient outil de libération, de prise de
conscience, de réparation parfois.